Linkapital structure une opération capitalistique pour le Groupe SelfStock qui ouvre son capital au fonds d'investissement Apicap à l'occasion d'une levée de fonds.

 

NOUVELLE OPÉRATION RÉALISÉE DANS LE SECTEUR DES SERVICES À LA PERSONNE

Linkapital accompagne les dirigeants du groupe SelfStock dans une opération de levée de fonds.


Leader français du self-stockage en containers avec un parc de 65 centres répartis sur l’ensemble du territoire national, l’enseigne s’associe au fonds d’investissement Apicap, investisseur en capital de premier plan, qui lui apporte les moyens financiers de doubler la taille de son parc actuel et d’atteindre les 120 centres de stockage sous 3 ans.

SELFSTOCK : LE SPÉCIALISTE FRANÇAIS DU SELF-STOCKAGE EN CONTAINERS

SelfStock est une entreprise spécialisée dans le stockage en containers et en libre-service à destination d’une clientèle composée de particuliers et de professionnels.

Fondée en 2011 par Alain et David Fournier qui seront rejoints en 2018 par Eric Moulois et Luka Chrétien, SelfStock a été l’un des tout premiers acteurs à se positionner sur le marché du stockage en libre-service et à se différencier des services de garde-meubles traditionnels par :

  • la disponibilité de ses centres 7j / 7 et 24h / 24,
  • a possibilité pour le client de louer instantanément un espace de stockage facilement accessible, parfaitement sécurisé et adapté à son besoin en termes de taille,
  • le développement d’une plateforme de services propriétaire, 100 % digitale, qui permet de dématérialiser les formalités de réservation et de paiement, une politique de prix low-cost.


A ce jour, l’enseigne compte 65 centres d’une capacité de 50 à 250 containers selon les centres, répartis sur l’ensemble du territoire national dans des zones d’activité ou des zones urbaines, et sur lesquels 40 centres sont détenus en propre ou avec des associés, et 25 sont exploités en franchise.

AU TOTAL, UNE LEVEE DE FONDS DE 3 MILLIONS € POUR DOUBLER LA TAILLE ACTUELLE DU PARC ET ATTEINDRE LES 120 CENTRES

Pour consolider son leadership en France et atteindre les 120 centres de self-stockage sur l’ensemble du territoire national, SelfStock a missionné Linkapital, banque d’affaires indépendante dédiée aux entrepreneurs, pour l’accompagner dans ses recherches de financements.

C’est ainsi que la banque d’affaires a structuré l’opération et leur a présenté les équipes d’Apicap qui ont souhaité apporter leur plein concours à la vision stratégique portée par les dirigeants.

Dans un contexte où le prix du foncier augmente et où un manque de places dans les zones urbaines se fait ressentir, l’enseigne s’est fixée un objectif de développement ambitieux consistant à :

  • doubler la taille de son parc en propre, avec la mise en service d’une cinquantaine de nouveaux centres, situés exclusivement dans les zones d’activités ou les zones urbaines,
  • développer son réseau de franchisés, avec également l'ouverture d'une cinquantaine de centres sous 3 ans,
  • conserver son avantage compétitif, en continuant à proposer son concept de centres autonomes et sécurisés, des prix réduits et un service de grande qualité tout en poursuivant les développements de son outil de gestion.

« Cette levée de fonds qui va nous permettre d’accélérer fortement notre croissance, prendre rapidement des parts de marché et positionner Selfstock comme acteur majeur sur ce segment de marché tout en nous permettant de continuer à développer le concept du centre autonome.» indiquent David Fournier et Eric Moulois, dirigeants du SelfStock