LINKAPITAL accompagne PRACARTIS, spécialiste des solutions globales d'usinage et de précision, dans sa stratégie d'expansion

 

Spécialiste des solutions globales d’usinage de précision, le Groupe PRACARTIS organise son expansion avec :

    • l’acquisition de GM EROSION, une PME familiale spécialisée dans la conception et la fabrication d’outillages et de pièces mécaniques de très haute précision à destination des secteurs de l’Horlogerie, de la Médecine et de l’Aéronautique, et

Accompagné par la banque d’affaires LINKAPITAL, le Groupe a financé ces différentes opérations grâce à une dette obligataire émise sous forme d’Obligations Relance par TROCADERO CAPITAL PARTNERS et à une dette bancaire apportée par CAISSE D'ÉPARGNE RHÔNE ALPES, BANQUE POPULAIRE DES ALPES et BPI FRANCE, ses partenaires historiques.

D’un montant total de près de 8 millions €, cette acquisition stratégique et cette réorganisation capitalistique permettent au Groupe de se rapprocher un peu plus de son objectif de devenir une ETI industrielle de tout 1er plan. 

 

GROUPE PRACARTIS : LE SPÉCIALISTE DES SOLUTIONS GLOBALES D'USINAGE DE PRÉCISION

Emmené par Christophe Chambet, son Président et actionnaire majoritaire, le Groupe PRACARTIS est une entreprise familiale et industrielle française qui a été fondée en 1974 en Haute-Savoie et qui propose aux entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du décolletage, de l’horlogerie et du médical, des solutions complètes d’usinage de précision.

Cette expertise industrielle, le Groupe l’a construite au travers des 9 sociétés qu’il a créées ou reprises et qu’il a regroupées en 4 pôles « métiers » complémentaires :

  • « Outils Coupants » : ce pôle, qui regroupe 4 filiales (HAM France, Concept Diamant, Carbilly et Precxis), est spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution d’outils coupants haut de gamme standards et spécifiques (forets, fraises, alésoirs, …).
  • « Electrobroches » : ce pôle, qui se compose de 2 sociétés (Précise France et SMG -Electrobroche Concept), est spécialisé dans la distribution et la maintenance de broches, d’électrobroches et l’installation de solutions d’usinage à grande vitesse (UGV).
  • « Services Industriels » : ce pôle, qui porte également 2 entités (SMG-Electrobroche Concept et VPM Automation), est à la fois spécialisé dans l’étude, l’amélioration et le développement d’installations d’usinage et reconnu pour son expertise dans l’intégration de solutions d’automatismes sur commandes numériques.
  • Le Centre d’essais (R&D) : porté par Pracartis Technology, ce pôle dispose d’un centre d’essais complet, ouvert aux clients et partenaires. Il a pour vocation de combiner les savoir-faire des entités du Groupe PRACARTIS afin de proposer la meilleure combinaison d’usinage (outils-broche-automatisme) au service de la performance industrielle de ses clients. Ses équipements permettent de mesurer les efforts de coupe, les puissances, les vibrations, les états de surface dans toutes les situations d’usinage, y compris les plus complexes.

gm erosion : une acquisition stratégique pour compléter son offre de services et renforcer sa présence dans l'horlogerie de luxe et le médical

Créée en 1991, GM Erosion exerce son activité dans le domaine de la conception et de la fabrication d’outillages et de pièces mécaniques de très haute précision à destination des secteurs de l’Horlogerie, de la Médecine et de l’Aéronautique.

Grace à cette acquisition stratégique, le Groupe PRACARTIS peut étendre son offre de services sur le segment de l’usinage d’ultra haute précision, accroître ses ventes par le croisement des portefeuilles clients des deux entreprises, et optimiser ses coûts d’infrastructure et ses frais généraux par l’intégration de cette société dans ses propres locaux.

Avec l’ambition de devenir une ETI industrielle de tout premier plan, le Groupe PRACARTIS a déjà conduit avec succès 5 opérations de croissance externe. Cette 6e acquisition va lui permettre d’accélérer son développement et de renforcer sa présence sur les secteurs de l’horlogerie de luxe et du médical.

 

POLE ELECTROBROCHES : UNE RÉORGANISATION CAPITALISTIQUE POUR UNIFORMISER LA STRUCTURE DU GROUPE

La réorganisation capitalistique du pôle « Electrobroches » s’est effectuée par le biais du rachat de l’ensemble des parts détenues par les actionnaires minoritaires de PRECISE France. Cette opération permet au groupe de bénéficier d’un effet relutif important et d’optimiser son organisation capitalistique et financière.

un accompagnement Sur-mesure tout au long du processus d'acquisition et de réorganisation capitalistique

Pour structurer et financer ces différentes opérations, le Groupe PRACARTIS a missionné LINKAPITAL, banque d’affaires indépendante dédiée aux entrepreneurs.

Grâce à sa connaissance précise du secteur industriel, à son expertise dans les opérations de fusion-acquisition et à son solide réseau auprès de partenaires financiers, la banque d’affaires a accompagné le Groupe tout au long du processus, depuis la structuration financière de l’opération, en passant par l’élaboration et la constitution des plans de développement, de financement et du dossier d’investissement, jusqu’à l’identification des partenaires les plus à même d’accompagner financièrement les dirigeants dans leur ambitieux plan de développement.

C’est dans le cadre d’un processus concurrentiel de recherche de partenaires financiers mené par les équipes de Linkapital que la société de gestion de portefeuille, TROCADERO CAPITAL PARTNERS, a été sélectionnée pour participer au financement de ces opérations, en intervenant en quasi-fonds propres via des Obligations Relance et que les banques historiques du Groupe sont venues compléter ce financement.

« Cette acquisition stratégique et cette réorganisation capitalistique, qui ont donné lieu à l’arrivée d’un Partenaire Financier à nos côtés, nous permet d’étendre notre expertise à l’usinage d’ultra haute précision, de renforcer notre gouvernance, et de nous rapprocher un peu plus de notre objectif premier consistant de devenir une ETI industrielle de tout premier plan ».

Christophe CHAMBET, Président du Groupe PRACARTIS

« Les deux opérations menées en parallèle permettent d’accroître la valeur de la marque PRACARTIS par l’élargissement de son portefeuille clients, l’originalité et la complémentarité de sa gamme de produits et services offerts et l’optimisation de sa structure capitalistique ».

Nicolas PEILLON, Directeur Général Délégué et DAF du Groupe PRACARTIS

« Nous avons été particulièrement séduits par l’ambition de Christophe CHAMBET et par la qualité de son équipe dirigeante. Ensemble, ils ont su faire grandir le Groupe PRACARTIS tant par croissance organique que par des acquisitions ciblées qui lui ont permis de remonter sur la chaîne de valeur et de valoriser son expertise sur des secteurs d’activité variés ». 

Nicolas GAGNEZ, TROCADERO CAPITAL PARTNERS

« Impressionnés par la technologie et le savoir-faire développés par le Groupe PRACARTIS en matière de solutions d’usinage de précision pour des clients de tout premier plan, nous sommes particulièrement fiers d’avoir accompagné cette entreprise familiale sur ces opérations structurantes et dans la recherche des financements associés ».

Grégory SABAH et Farid BELKALEM, LINKAPITAL