Les Constructeurs du Bois

Références

Linkapital accompagne le groupe Les Constructeurs du Bois, promoteur immobilier spécialisé dans la construction d'écoquartiers dans la région Grand-Est.

Linkapital accompagne Le Groupe Les Constructeurs du Bois dans la recherche d’un financement destiné à la construction de l’écoquartier de Bragard à Epinal (Vosges). Promoteur immobilier spécialisé dans la construction d’ensembles écoresponsables favorisant la mixité sociale et générationnelle, le Groupe reçoit ainsi un financement obligataire de Look&Fin, plateforme de crowdlending de premier plan.

Les Constructeurs du Bois : le spécialiste de la construction d’écoquartiers favorisant la mixité sociale et générationnelle

Avec plus d’une dizaine de programmes immobiliers à son actif et une vingtaine de projets en cours de réalisation ou en commande, le Groupe s’est donné pour mission de transformer des terrains en lieux de vie intergénérationnels avec une vision novatrice et responsable de la construction en bois.

Son savoir-faire va de l’identification du terrain jusqu’à la commercialisation en bloc ou par lot en passant par la phase de conception, de construction et d’aménagement (maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre).

Emmené par François Duchaine, entrepreneur engagé en faveur de la mixité sociale et générationnelle et nourri par des valeurs sociétales et environnementales, le Groupe a ainsi développé une véritable expertise sur quatre segments :

• les Eco’City, ou écoquartiers pouvant aller jusqu’à 5 000 m² habitables, qui regroupent logements sociaux & privatifs, résidences seniors, résidences étudiantes et micro-crèches,
• les Médi’Centre, ou maisons médicales de 500 à 2 000 m², qui réunissent toutes les expertises en matière de santé (pharmaciens, médecins généralistes, dentistes …),
• les Ré’Création, ou structures d’accueil et de loisirs pour les enfants de 0 à 17 ans,
• les Pays’Ages, ou résidences services seniors qui comptent de 20 à 60 logements (RSS), et qui reposent sur un concept adapté aux communes à faible densité de population.

En se positionnant sur des projets de taille réduite et à l’appui d’une offre résolument tournée vers le mieux-vivre ensemble, le Groupe a su séduire nombre de mairies, de collectivités et de bailleurs qui lui ont permis de remporter de nombreux appels d’offres, ce qui lui vaut de connaître une croissance soutenue, régulière et rentable, et de compter parmi les principaux acteurs de la région du Grand Est.

Un Financement Obligataire pour construire un nouvel écoquartier à Épinal (Vosges)

Le Groupe a pour ambition de devenir un acteur de référence sur le marché de la promotion d’écoquartiers en France. C’est avec cette perspective que son dirigeant François Duchaine a missionné Linkapital pour l’accompagner dans ses recherches de financement, et notamment pour finaliser la construction de l’écoquartier de Bragard à Epinal.

Le projet consiste en la réalisation de quatre bâtiments sur le site des anciennes usines de confection Bragard, en bordure de La Moselle et en plein cœur de la ville d’Épinal. Le nouvel ensemble comprendra deux immeubles d’habitation sociale, un immeuble d’habitation privée, une résidence étudiante, une micro-crèche et une pharmacie. Les deux immeubles d’habitation seront livrés en décembre 2021 alors que la livraison du dernier lot est prévue courant 2023.

C’est ainsi que la banque d’affaires lui a présenté les équipes de Look&Fin, une plateforme de Crowdlending, qui lui apporte, au travers d’un financement obligataire, les moyens d’achever ce programme.

Fort d'un carnet de commandes rempli jusqu'en 2025, le Groupe se fixe pour objectif de garder son avantage concurrentiel sur la création d’écoquartiers et d’ensembles immobiliers en bois.

« Convaincus que le marché de la promotion immobilière sera porté par la construction de lieux de vie éco-responsables et intergénérationnels, nous avons souhaité accompagner le dirigeant du Groupe dans son ambitieux projet de développement. Cette première mission a consisté à construire un plan de financement adapté à ce projet de construction, à constituer un dossier d’investissement, à structurer l’opération puis à contacter les partenaires financiers les plus à mêmes d’accompagner le dirigeant sur ce projet » indiquent Farid Belkalem et Grégory Sabah, associés de Linkapital.