LA BLANCHISSERIE DE PARIS

Opérations récentes

LINKAPITAL a eu le plaisir d’accompagner LA BLANCHISSERIE DE PARIS dans l'acquisition et le lancement de son 3ème site de production

 



 

LA BLANCHISSERIE DE PARIS : LE SPECIALISTE DE LA BLANCHISSERIE INDUSTRIELLE


LA BLANCHISSERIE DE PARIS, entreprise à mission éco-responsable spécialisée dans les métiers de la blanchisserie industrielle, fait l’acquisition d’une nouvelle unité de production, d’un portefeuille clients et met en place les financements qui lui permettront d’accélérer sa montée en puissance.

Pilotée par la banque d’affaires LINKAPITAL, ces acquisitions et le plan de développement associé ont été principalement financés grâce à une augmentation de capital réalisée avec ODYSSEE VENTURE, à la mise en place d’un crédit-bail immobilier avec LA BANQUE POSTALE LEASING & FACTORING, FINAMUR (filiale du CREDIT AGRICOLE) et BPCE LEASE IMMO et à un réinvestissement personnel des dirigeants rendu possible à la suite de l’opération immobilière de sale & lease-back qu’ils ont réalisée avec la foncière régionale IDF INVESTISSEMENTS & TERRITOIRES.
 

Deux lignes de prêts apportées par la SG et par WORMSER FRERES et une subvention obtenue auprès de la REGION ILE-DE-FRANCE viennent compléter ces financements.
 
D’un montant total de plus de 18 millions €, cette levée de fonds va permettre au Groupe de doubler ses capacités de production, de s’appuyer sur 3 sites industriels, de créer 300 nouveaux emplois, d’accroitre l’automatisation de ses process, et de développer ainsi son portefeuille clients dans l’hôtellerie et la restauration tout en se diversifiant dans la santé et le transport aérien.

 

BLANCHISSERIE DE PARIS : LE BLANCHISSEUR ECO-RESPONSABLE DE NOUVELLE GENERATION 

La BLANCHISSERIE DE PARIS est une entreprise à mission éco-responsable qui a été fondée en 2014 et qui est spécialisée dans les métiers de la blanchisserie industrielle et de la location de linge.
 

Dirigé par Cyril CORRIA et Nicolas JOYEUX, deux entrepreneurs passionnés et complémentaires cumulant ensemble plus de 40 ans de métiers, le Groupe accompagne sa clientèle francilienne (hôteliers, restaurateurs et centres hospitaliers) dans l’entretien au quotidien de leur blanc (draps, serviettes, nappes…).

A l’appui d’un modèle totalement intégré, le blanchisseur leur propose un service complet, éco-responsable et individualisé grâce à une offre de location fondée sur des contrats pluriannuels comprenant :

  • l'achat du linge et sa mise en location,
  • son blanchissage et son entretien, que ce soit sur un rythme quotidien ou hebdomadaire,
  • son transport et sa logistique, qui va de la récupération du linge sur le site du client jusqu’à sa remise en main propre après entretien.

En l’espace de 10 ans, BLANCHISSERIE DE PARIS s’est construit une très solide réputation et un portefeuille diversifié de clients qui lui valent d’avoir connu une croissance particulièrement soutenue, avec un chiffre d’affaires qui a été multiplié par 3 en 2 ans pour atteindre plus de 13 m€ à fin 2023.

L’ACQUISITION D’UN 3e SITE DE PRODUCTION, D’UN PORTEFEUILLE CLIENTS ET LA CREATION DE 300 EMPLOIS :

Après avoir porté à saturation leurs 2 premières unités de production et forts de la traction dont jouit le Groupe, les dirigeants se sont fixés pour projet d’acquérir un nouveau site de production et de devenir l’acteur francilien de référence en matière de blanchissage éco-responsable.
 
Une opération nécessaire au regard des objectifs ambitieux porté par le Groupe visant à :

  • doubler ses capacités de production actuelle et tripler de taille à l’horizon 5 ans,
  • accroître l’automatisation de ses process industriels pour les rendre toujours plus respectueux de l’environnement,
  • accélérer davantage son développement tant sur ses marchés historiques (hôtellerie et restauration) que par conquête de nouveaux marchés (médical et aérien).

UNE LEVEE DE FONDS STRUCTURANTE ET GLOBALE POUR S’ASSURER D’UNE CROISSANCE RAPIDE :

Pour concrétiser son ambition, LA BLANCHISSERIE DE PARIS a missionné LINKAPITAL, banque d’affaires indépendante dédiée aux entrepreneurs, afin de l’accompagner dans une opération de levée de fonds.
 
Dans le cadre d’un processus concurrentiel mené par les équipes de LINKAPITAL, la société de gestion ODYSSEE VENTURE a été retenue pour participer à cette levée de fonds. Ses apports en fonds propres et quasi-fonds propres ont été complétés par :
  • un réinvestissement personnel des dirigeants, rendu possible grâce à l’opération de sale & lease-back qu’ils ont réalisée sur les murs de leur 1ère unité de production implantée à Chilly-Mazarin avec la foncière régionale IDF INVESTISSEMENTS & TERRITOIRES,
  • la mise en place d’un crédit-bail immobilier portant sur les murs du nouveau site installé à Grigny avec LA BANQUE POSTALE LEASING & FACTORING, FINAMUR (filiale du CREDIT AGRICOLE) et BPCE LEASE IMMO,
  • deux lignes de financement apportées par la SG et par WORMSER FRERES,
  • une subvention accordée par la REGION ILE DE FRANCE.
« Nous avons eu la chance de vivre une aventure formidable avec des rencontres très enrichissantes.
Notre parcours est atypique et nous sommes ravis d’avoir rencontré LINKAPITAL qui nous a guidé tout au long de ce processus de financement et nous a permis de réaliser cette importante acquisition.
Cyril CORRIA et Nicolas JOYEUX, BLANCHISSERIE DE PARIS
 
« Impressionnés par la croissance qu’a connu le Groupe depuis sa création et convaincus à la fois par son offre de services personnalisée, par sa démarche éco-responsable et par la compétence de ses dirigeants, nous avons souhaité accompagner ces derniers dans une opération de financement structurante.
Notre mission a consisté à définir un plan de financement adapté au projet de développement, à constituer un dossier d’investissement, à structurer l’opération et à contacter les partenaires financiers les plus à mêmes d’accompagner les dirigeants dans la concrétisation de leur ambition ».
Grégory SABAH et Farid BELKALEM, LINKAPITAL