Eurotab

Entreprises

Linkapital accompagne le carve-out d’Eurotab Tabletting, l'un des leaders européens de la fabrication de tablettes pour l’entretien et l’hygiène de la maison, et renforce ainsi sa position dans le secteur de l’industrie.

EUROTAB : LE SPECIALISTE DE LA TABLETTE POUR L’ENTRETIEN ET L’HYGIENE DE LA MAISON

Eurotab est reconnu comme le spécialiste de la conception et de la fabrication de tablettes pour l’entretien et l’hygiène de la maison : tablettes pour lave-vaisselle et lave-linge, tablettes anti-calcaire et de désinfection et tablettes pour absorbeurs d’humidité. Le groupe propose à ses clients distributeurs et industriels une large gamme de produits et une expertise unique en matière d’innovation.

Créé en 1957, le Groupe Eurotab est détenu depuis 2001 majoritairement par la famille Desmarescaux, aux côtés d’investisseurs financiers (Aquasourça et Siparex). Il est organisé autour de deux pôles d'expertise :

Eurotab Technologies : équipementier industriel pour la fabrication de tablettes dans l’agroalimentaire, l’entretien ménager et différentes applications industrielles, et
Eurotab Tabletting : conception et production de tablettes pour l’entretien et l’hygiène de la maison.

Basé à Saint Just Saint Rambert dans la Loire (à proximité de Saint Etienne), Eurotab Tabletting a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 49 millions € en 2018, en croissance de près de 15 % par rapport à l’année 2017, et emploie un peu plus de 210 personnes.
Avec ses usines en France, mais aussi en Espagne, aux États-Unis et en Turquie, l'entreprise réalise aujourd’hui les deux tiers de son chiffre d’affaires à l’international.

EUROTAB TABLETTING : UN CARVE-OUT DE L’ACTIVITE DE FABRICATION DE TABLETTES

Le marché de la tablette est un marché en croissance, bénéficiant de solides fondamentaux, notamment liés à son caractère écologique : moins de CO2 pour le transport, moins d’emballages, pas d’effluents liquides industriels, pas de conservateurs et moindre risque de gaspillage. « Ce pôle Tabletting surperforme sur un marché en croissance avec une offre compétitive, innovante, et cueille les fruits de ses choix stratégiques », souligne Olivier Desmarescaux, président du Directoire d’Eurotab.

Eurotab Tabletting a récemment été récompensé par le Prix Pierre Potier de l’Innovation de la Chimie Durable pour une tablette lave-vaisselle de seulement 12 g, biodégradable à 96%.

Linkapital a accompagné les actionnaires cédants dans une opération consistant en un carve-out de l’activité de conception et de fabrication de tablettes. Une opération réalisée au travers d’un MBO.

C’est en effet Régis Desroches, jusqu’ici Directeur Général de ce pôle d’activité, qui en prend la présidence et qui entre au capital, avec une vingtaine de managers, soutenus par LBO France, actionnaire majoritaire. Une dette unitranche, a été arrangée par CIC Private Debt et ID Invest, avec Scor Investment Partners.

« Nous avons conduit une opération particulièrement sophistiquée pour une entreprise industrielle de cette dimension : ce passage de relai bien opéré par Olivier Desmarescaux va permettre à Eurotab Tabletting, avec le soutien de LBO France et les compétences avérées du management emmené par Régis Desroches, de franchir un nouveau pallier significatif de croissance. Enfin, il convient de souligner et de se réjouir du travail d’équipe accompli » souligne Patrick Lissague, associé de Linkapital.