Copie Conforme

Opérations récentes

Linkapital et Navon Capital signent l'acquisition de Copie Conforme par Charly Delsol, dirigeant de Sages Informatique, qui est accompagné dans cette opération par Calao Finance et FemuQui Ventures.

NOUVELLE OPÉRATION RÉALISÉE DANS LE SECTEUR DE LA DISTRIBUTION

Linkapital et Navon Capital agissent de concert dans l’acquisition de Copie Conforme, entreprise spécialisée dans la distribution et la maintenance de matériels d’impression, par Charly Delsol, dirigeant de Sages Informatique, groupe spécialisé dans la numérisation et la dématérialisation de documents.

Pour acquérir ce leader régional et mettre en œuvre un ambitieux plan de développement prenant appui sur la mise en place d’une nouvelle équipe managériale, la conduite d’opérations de croissance externe et l’enrichissement de l’offre, Charly Delsol s’associe aux fonds d’investissement Calao Finance et FemuQui Ventures, investisseurs en capital de premier plan, et s’appuie sur une dette d’acquisition apportée par le Crédit Agricole et le Crédit Lyonnais.

COPIE CONFORME : LEADER RÉGIONAL DE LA DISTRIBUTION ET DE LA MAINTENANCE DE PHOTOCOPIEURS

Fondée en 1990, la société Copie Conforme est devenue au fil des années et sous l’impulsion de son fondateur Jean-Dominique Ugolini, le leader de la distribution, de la maintenance et de la fourniture de consommables de matériels d’impression pour la région Corse.

La société réalise un chiffre d’affaires de plus 6 millions € et réunit près de 30 collaborateurs au service d’un portefeuille de 2 200 clients et d'un parc installé de 3 500 machines.

SAGES INFORMATIQUE : ÉDITEUR DE LA SOLUTION ZEENDOC, LOGICIEL DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS ET D’ARCHIVAGE NUMÉRIQUE

Fondé en 2000 par Charly Delsol et également basé en Corse, le Groupe Sages Informatique s’est fait une place de premier plan à l’échelle nationale dans les métiers de la numérisation et de la dématérialisation d’information.


Il est en particulier à l’origine de la solution ZeenDoc, logiciel de gestion électronique de documents et d’archivage numérique à destination des TPE et PME. Après plus de 20 ans de développement, le Groupe réalise un chiffre d’affaires de plus de 11 millions €, emploie près de 70 collaborateurs et accompagne plus de 7 000 clients partout en France.

SAGES INFORMATIQUE & COPIE CONFORME : POUR UNE OFFRE ALLIANT MACHINES D'IMPRESSION ET OUTILS DE NUMÉRISATION

Depuis de nombreuses années, les dirigeants de Copie Conforme et de Sages Informatique avaient identifié tout le potentiel d’une offre intégrée constituée des machines d’impression et des outils de numérisation et d’archivage de documents. Par la complémentarité de leurs activités, les deux sociétés avaient ainsi noué des liens étroits de collaboration et forgé des relations commerciales et humaines fortes.

Une proximité qui faisait de Charly Delsol l’acquéreur naturel de Copie Conforme et qui lui permet désormais de proposer des solutions globales aux entreprises, de bénéficier de complémentarités commerciales et de synergies verticales importantes.

A ses côtés, le nouveau dirigeant est rejoint par Philippe Gallucci qui prendra la direction générale de Copie Conforme. Philippe dispose de plus de 30 ans d’expérience dans la distribution bureautique en France.

STRUCTURATION DE L’OPÉRATION ET INTERVENANTS :

La nouvelle équipe de direction, qui s’est entourée des conseils de Navon Capital et Linkapital, banques d’affaires indépendantes, est accompagnée par les fonds d’investissement Calao Finance et FemuQui Ventures qui ont souhaité apporter leur plein soutien à ce projet d’acquisition et à la stratégie qui vise à développer l’activité tant par l’enrichissement de l’offre de services numériques que par la conduite d’opérations de croissance externe.

Des actionnaires qui sont soutenus par le Crédit Agricole, banque historique de Copie Conforme, et par Le Crédit Lyonnais, qui accompagne Charly Delsol depuis la création de Sages Informatique.

« Cette opération est vectrice de sens puisque le nouvel ensemble peut désormais proposer aux entreprises des solutions bureautiques globales. Elle permet d’intégrer et de faciliter les usages professionnels entre les machines et les outils numériques. Nous allons utiliser la forte implantation locale de Copie Conforme pour faire la promotion du développement numérique des entreprises et des administrations publiques en Corse et exporter notre savoir-faire.» indique Charly Delsol, dirigeant de Sages Informatique et de Copie Conforme